Shiatsu du Particulier
Tiré du livre Les cinq saisons de l’énergie de Isabelle Laading
L’Homme, pieds sur terre et tête vers le ciel, possède de multiples voies et moyens de communication avec les énergies célestes et terrestres qui forment son environnement, ainsi que différents systèmes permettant les échanges à l’intérieur du corps.
Toute information, qu’elle provienne de l’intérieur ou de l’extérieur du corps, est absorbée, assimilée, transformée et utilisée. Ces données, ces énergies qu’elles soient aliment, air inspiré, froid ou chaud, émotion… par le biais de capteurs particuliers, entrent en correspondance avec différents plans de l’être : physiologique, psychique, émotionnel, spirituel.
Si l’être humain se présente en tant qu’émetteur-récepteur, médiateur du Ciel et de la Terre, il est évident que les méridiens participent à cette relation. Les méridiens sont réellement, correctement et perpétuellement les normes de l’animation qui tendent l’homme comme une voile entre Ciel et Terre. Une action sur les points de ces méridiens permet de rétablir, stimuler, tempérer, équilibrer la circulation énergétique et donc de toutes les fonctions du corps. Comparables en quelque sorte aux organes des sens, les méridiens font le lien entre l’extérieur et l’intérieur et entre la surface du corps et les profondeurs. Ils permettent ainsi à l’homme les échanges avec les énergies du Ciel et de la Terre.
Pourquoi venir nous consulter ?
Nous avons tous à un moment donné de notre vie ressenti une douleur, une gêne, qui apparait, puis disparaît, et qui parfois s’installe. Au début nous n’y avons pas porté attention, et pourtant, notre corps nous parle. Il nous indique un déséquilibre, un dysfonctionnement énergétique : Pourquoi, c’est là la vraie question !
Cette gêne n’est pas forcément, ou uniquement, physique. Cela peut être un frein qui nous empêche d’avancer paisiblement dans nos vies. Une sensation de mal-être, que tout va de travers, ne pas arriver à faire des choix, ou au contraire de toujours faire des mauvais choix, de manque de confiance en soi, de tristesse sans savoir pourquoi, envie de tout casser, se sentir inutile… .
Pour tout ce qui vous empêche d’être 100% qui vous ETES réellement !
Si vous vous levez le matin de bonne heure sans difficulté et avec la joie de vivre la journée qui s’annonce, êtes heureux toute la journée en acceptant tout ce qui se présente à vous, sans saut d’humeur, ni coup de pompe, et le soir vous vous couchez, satisfait de votre journée, vous endormant sans difficulté pour une belle nuit de sommeil ininterrompue ; alors vous n’avez pas besoin de Shiatsu Thérapeutique. Nous vous conseillons tout de même, un Shiatsu d’entretien, à chaque changement de saison. Des séances de Shiatsu pré et post changements ou évènements majeurs sont préconisés pour endiguer rapidement les impacts sur votre circulation énergétique ; agir avant que les dysfonctionnements ne s’installent.
Il est nécessaire d’entretenir sa bonne santé pour éviter de tomber malade.
Le déroulé d’une séance :
Une séance dure entre 45 minutes et une heure trente. Elle se pratique traditionnellement à travers les vêtements, en position couchée ou assise et à toute heure de la journée.
Sur futon, ou table de massage, selon le praticien et/ou votre besoin. S’il ne vous est pas possible de vous mettre au sol, précisez-le lors de la prise de RDV.
Elle commence toujours par un bilan énergétique, ou diagnostic oriental : prise de pouls, points de diagnostics, observation générale assortie d'un questionnement pour connaitre votre environnement et votre état de santé actuel, cela afin d'adapter la séance à chacun.
Pour répondre à votre question, combien de séances sont nécessaires ?
C’est une question à laquelle même un voyant de grande renommée ne peut répondre :
C’est un vrai binôme qui œuvre, durant la séance avec chacun sa part de travail. Le praticien est là pour vous aider à rétablir une meilleure circulation énergétique, mais votre lâcher-prise, votre respiration, votre envie d’avancer sont le complément indispensable. Après la ou les séances vous devez opérer des changements de vies, de comportements (alimentaire, réaction, acceptation, sommeil…). Ensuite c’est vous qui ressentirez si vous souhaitez retourner voir votre praticien ou non et si oui pourquoi. Écoutez-vous, faites-vous confiance, ressentez !
Est-ce que je me sens bien ? Suis-prêt à me détacher de certains de mes fonctionnements ? Est-ce le bon moment ?
Vous et vous seul savez ! Prenez-vous la main et avancez !
Prix d’une séance :
Le tarif varie entre 60 et 80€ selon le praticien. Pensez à vérifier auprès de votre mutuelle pour une prise en charge éventuelle.
Les contre-indications :
Il n’existe pas de contre-indication à proprement parler, mais il est important de signaler vos pathologies au praticien.
Par exemple, les risques de phlébites, les problèmes cardiaques (quels genres), si vous êtes enceinte et de combien de mois, épileptique ….
Les types de traitements médicamenteux que vous prenez : antidépresseurs, chimiothérapie, anticoagulant … influence votre énergie, sans cette information, ils peuvent induire à un diagnostic erroné.
Les séances de Shiatsu s’adressent à tous les âges, du bébé au sénior avancé.
Comment choisir son praticien ? :
Nous vous conseillons de vérifier son cursus. En général tout praticien possède un site internet, avec une rubrique concernant son parcours, ou une page sur les divers réseaux sociaux.
Essayer de compléter votre choix avec le bouche à oreille.
Ensuite, encore une fois, après la première séance faites appel à votre ressenti.