Connexion Cotisation Membre 2024 par CB Nous contacter

Reconnaissance du Métier

Reconnaissance du Métier


Grace à ses différentes actions soutenues et à son travail de fond au plan de la structuration de la profession, le SNSP - Syndicat National de Shiatsu Professionnel a permis de faire évoluer le métier de Shiatsushi vers une plus grande professionnalisation. Aujourd'hui le métier de "Praticien en Shiatsu" n'est plus ignoré. Cette rubrique vous tient informer sur les différentes évolutions du métier.

Pole Emploi reconnait notre profession

En Novembre 2009, à l'occasion d'une réactualisation de sa liste de codes métier, appelés aussi Codes ROME, le Pôle Emploi a reconnu le « métier de praticien en Shiatsu ». Il est désormais codifié sous le Code ROME : K1103.

Le Pole Emploi exige des demandeurs d'emploi qui souhaitent démarrer une formation de shiatsu de faire une enquête sur le métier de Praticien en Shiatsu. L'enquête consiste à demander aux professionnels de leur entourage de renseigner 2 pages nominatives pour pouvoir analyser la viabilité et la rentabilité du métier. Le SNSP se tient à votre disposition pour toutes informations nécessaires à la réalisation de cette enquête.

Changement de code NAF : 96.04 Z - Entretien Corporel

Depuis le 1er Janvier 2008, le Shiatsushi exerce sous le code d'activité 96.04 Z. En effet, l'INSEE a fait éclater l'ancien code 930L en deux codes. Ceci pour différencier les praticiens dont l'activité principale est l'Entretien Corporel par le SHIATSU (96 04 Z) des personnes qui pratiquent le shiatsu de manière accessoire et dont l'activité principale est autre: sports, arts martiaux etc…(93 13 Z).

Pour toutes ces questions et d'autres qui pourraient surgir au cours d'un début d'activité, le SNSP se tient à disposition de ses membres, notamment lors de ses tables rondes.

Haut
Back to top