Connexion Cotisation Membre 2024 par CB Nous contacter

Les Missions et Domaines d'Action

Les Missions et Domaines d'Action


Le Syndicat National de Shiatsu Professionnel - SNSP, se fixe comme mission principale de promouvoir et développer la connaissance, la reconnaissance et la professionnalisation de la pratique du shiatsu. En accompagnant ses membres, en informant le public et en fixant des normes de pratiques strictes, le SNSP entend non seulement protéger ses membres mais également faire évoluer la profession de Shiatsushi vers une pratique du Shiatsu professionnelle, éthique et qualitativement élevée visant à favoriser le bien-être et la santé de nos clients.

Les Objectifs de Mission

Les objectifs de missions du SNSP s'articulent autour de 3 axes : 

- Missions d'information : Augmenter les connaissances du grand public. 

Le Syndicat National de Shiatsu Professionnel - SNSP se donne pour mission d'informer aussi bien le public que les professionnels de la santé sur les bonnes pratiques du Shiatsu. La diffusion d'information contribue à garantir un service de qualité éthique et à préserver un cadre sécurisant tant pour les praticiens que pour leurs clients. Cette mission se traduit au travers de nombreuses actions de sensibilisation.

- Mission de représentation : Faire avancer la profession.

Le Syndicat National de Shiatsu Professionnel - SNSP est la seule organisation à ne représenter que des Shiatsuki installés. A ce titre, le SNSP représente et défend les droits ainsi que les intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, de ses membres. Dans le cadre de sa mission, le SNSP oeuvre auprès des hautes instances pour trouver des solutions aux différentes problématiques concernant le Shiatsu, sa pratique et son organisation.

- Mission de protection : Soutenir les normes et la déontologie.

Le Syndicat National de Shiatsu Professionnel - SNSP soutient des normes et une déontologie afin de garantir au public un service de qualité et éviter toutes formes de dérive. Ainsi, chaque membre du syndicat s'engage à pratiquer le shiatsu dans le respect du cadre normatif fixé par le SNSP. A tout moment, le Comité de Discipline peut être saisi pour statuer et éventuellement sanctionner des pratiques non conformes au cadre éthique fixé par le SNSP. Si depuis 1995, le Syndicat National de Shiatsu Professionnel a acquis respect et notoriété, c'est en partie grâce au contrôle du professionnalisme qu'il exerce sur ses membres et qui assure la protection du public ainsi celle du praticien en shiatsu. 
Le SNSP protège également ses membres en aidant à la résolution de conflits qui pourraient survenir au cours de l'exercice de sa profession.

Les Domaines d'Intervention

Le Syndicat intervient au nom de ses membres sur 3 niveaux :

• Auprès des Institutions et du Gouvernement : par son adhésion à la CONFEDERATION GENERALE DE L'ARTISANAT FRANÇAIS, le SNSP siège avec des acteurs importants de la vie publique. Le SNSP entretient également des liens cordiaux avec l'Assemblée de la Chambre des Métiers, le Sénat, le Ministère des PME-PMI, le régime social des indépendant ...(voir évolution du métier)

• Auprès des Professionnel de la Santé : en fixant des normes de pratiques strictes, en agissant comme porte-parole de la très grande majorité des Shiatsuki et en organisant des cessions de sensibilisation sur des thèmes spécifiques, les praticiens en Shiatsu membres du SNSP jouissent d'un respect certain de la part des professionnels de la santé.

• Auprès du public : depuis 1995 le SNSP s'efforce de promouvoir le Shiatsu et d'informer le public. Aujourd'hui, la notoriété dont jouit le Shiatsu en France témoigne de l'efficacité du Syndicat National de Shiatsu Professionnel - SNSP. Il n'est pas rare que le Syndicat soit consulté pour rechercher des professionnels compétents.

Statuts du Syndicat

voir les statuts au format PDF

Haut
Back to top